Google Drive
Google Drive : Créer un Document texte (Word), un Tableur (Excel), une Présentation (PowerPoint)
et un Formulaire.
Donc, ce’ n'est ni plus ni moins que les principaux outils de Microsoft Office (Word ou Excel ou PowerPoint pour ne citer qu'eux).
ALORS où est l’intérêt ?
Google Drive possède plusieurs qualités dont les principales sont les suivantes:
- Un lieu de stockage de fichiers avec un accès depuis le « Cloud » (en français: infonuagique ou nuage - Modèle informatique où les traitements traditionnellement effectués sur des serveurs locaux ou sur des postes clients sont externalisés sur des serveurs distants). Le stockage sur serveur à distance offre, selon moi, et ce quoi qu'en pensent certains, une meilleure sécurité que vos propres sauvegardes de votre propre disque dur.
- Possibilité de publier sur le WEB public ou privé (mail ou courriel) entre autre, vos documents grâces au liens attachés (html) à chaque fichier.
- Partager et travailler à plusieurs sur le même document à distance grâce au WEB.
Un document Google Drive n'est pas stocké sur "votre PC", « mais sur un serveur à l'autre bout du monde ».
Qu'est-ce que ça change ?
Tout simplement qu'avec n'importe quel ordinateur ou smartphone relié à internet, vous pourrez, vous et les personnes à qui vous aurez donné l'autorisation, aller consulter, modifier, travailler sur le document, donc sur le serveur comme si c'était votre disque dur. (c'est ça le CLOUD).
Accès à vos documents quelques part à l’autre bout du bout du monde sans soucis (à l'exception de certains pays où les services de Google sont censurés) et en instantané.
Utilisation TICE :
L'intérêt de Google Drive en classe, est qu'on peut créer des documents (Texte, Tableur, Présentation, Formulaire...) de façon collective, tout en étant à distance, et les partager avec d'autres personnes (camarades, enseignants, élèves...) pour consultation ou modifications des contenus.